L​​e Domaine du Salvard :

 

Le lieu où est construit le Domaine recèle bien des mystères...Il aurait été construit à proximité des traces d’un ancien château du Moyen-Age dont il ne reste que quelques pierres. On dit que le Domaine était autrefois rattaché à la Seigneurerie de Fougères : autre Château construit et recontruit entre le XI ième et XIV ième siècle. ( Très beau Château Fort qui se visite)

On dit aussi que cet endroit servait de lieu de justice. Son nom le Salvard ou Salvert ne veut il pas dire « le salut » ?

 

Revenons au présent :

​  Le Domaine  Viticole :

Vers 1900 notre grand-père, Maurice Delaille, achète « le Salvard », Domaine situé sur la commune de Fougères sur Bièvre. Il le modernise, le remet en état petit à petit et replante de la vigne. Plus tard son fils Gilbert et son épouse Lise prennent la relève.

Au fil des ans, l’exploitation s’agrandit de 10 hectares de vignes en 1965, à 30 hectares en 1993, pour atteindre actuellement 45 hectares de cette précieuse culture. Les jeunes  « patrons » Emmanuel et Thierry, de la  5ième génération continuent le travail avec amour  passion et entretiennent ce savoir faire.

Le Domaine produit principalement du Cheverny blanc et exporte 90% de ce divin breuvage à l'étranger : Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Suéde, Allemagne, Tchéquie, Irlande ,Russie, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Chine, Maldives et Dom-Tom...

Depuis quelques années le Domaine du Salvard possède un chai moderne avec climatisation. C’est un plus pour la vinification et pratique pour la culture raisonnée !

                  Le Vignoble :

 

La culture de la vigne est très ancienne. Elle fut développée dès le VI ième siècle, lors de l’installation des écclésiastiques dans les abbayes et monastères voisins. Puis, les Comtes de Blois (XIième siècle) par des Edits réglementaient (déjà !!) les plantations.
Plus tard François 1er arriva et apprécia beaucoup les vins de Cheverny...l’Appellation était lancée...

Le vignoble s’étend sur 24 communes au Sud de la Loire entre Tours et Orléans. C’est à dire entre la Sologne toute proche et la Touraine Loir et Chérienne.

Sur les 500 hectares composant l’Appellation AOC Cheverny, le Domaine exploite  45 hectares dont 90% sont plantés en Sauvignon blanc et  Chardonnay. Les 10% restants se composent de cépages rouges : Pinot noir et Gamay.

La vigne est cultivée sur des coteaux et plateaux constitués d’argile à silex ou limon silicieux.

Loire       valley      wines

Emmanuel et Thierry Delaille - Vignerons

Vins Cheverny Delaille domaine du Salvard 41120 Fougeres sur bievre